L’investissement social et responsable, comment y arriver ?
L’investissement socialement responsable (abrégé ISR) consiste à placer son argent en prenant en considération l’impact qu’aura ce placement sur la société. Ainsi, ce ne sont plus les 2 critères traditionnels (risque et rendement) qui déterminent le choix de l’investisseur socialement responsable, mais la cause qu’il y a derrière.
Les placements en actions représentent les placements les plus fréquents quand on parle d’investissement socialement responsable. De fait, le capital n’est pas forcément garanti. A l’heure où le développement durable et toutes les actions socialement responsables se développent, il est bon de savoir qu’il existe désormais des fonds d’investissement « socialement responsables ». Le choix des investissements est alors, en partie, dirigé par des critères sociaux, de gouvernance ou bien environnementaux. Ce sont ces critères qui permettront à l’investisseur socialement responsable de construire son portefeuille d’actions en adéquation avec ses valeurs.
Il existe également des fonds dits <<d’exclusion>> qui vont définir un certain nombre de critères, et sortiront les entreprises cotées ne les respectant pas. Les entreprises ou sociétés de trading en ligne, par défaut exclues de ces fonds d’exclusion, sont celles du secteur de l’armement, des OGM, du tabac ou bien du jeu. Il y a pléthore de ce type de fonds dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis ou l’Angleterre. En France, cependant, ils sont encore assez rares. N’hésitez cependant pas à contacter votre banque en ligne, ou bien même votre établissement physique afin de savoir quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous.
Le développement d’investissements solidaires
Des investissements basés sur l’engagement social permettent également de participer au développement de la société sans avoir à passer par les fonds d’investissements. Il s’agit des investissements dits <<solidaires>>. Concrètement, ils consistent à investir dans des activités non rentables sur le court terme mais avec un fort impact social (positif, bien entendu). Il vous est, par exemple, possible de partager une partie de vos bénéfices avec une organisation humanitaire.
Soutenir les Start-ups, un acte socialement responsable ?
Aux yeux de certains, investir dans les start-ups est définitivement un acte socialement responsable. En effet, sur le long terme, il faut voir la start-up d’aujourd’hui comme les grandes entreprises de demain, qui pourront créer de la richesse et de l’emploi dans notre pays. Le soutien des jeunes sociétés en France semble donc essentiel pour un avenir propice à l’emploi.
Tout le monde peut être gagnant dans ces investissements. En effet, de multiples méthodes vous permettent d’accéder facilement aux jeunes entreprises. Par exemple, les foyers soumis à l’impôt sur la fortune (ISF) peuvent voir une partie de leurs impôts abattus si ils investissent dans des start-ups. Le système de crowfunding est très fréquemment utilisé lorsqu’il s’agît de tels financements.
Pour financer (soit par la dette, soit en capital) des entreprises par le biais d’internet, vous pouvez vous tourner vers la banque en ligne Hello Bank qui a signé avec Credit.fr. D’autres intermédiaires, moins connus, tels que Lendix ou Prêt d’Union (qui a effectué une levée de fonds de 31 millions d’euros en février 2016) ont la capacité de devenir des joueurs clef en Europe pour le financement des jeunes sociétés.