Assurance-vie : démarrage en trombe pour la collecte en 2018
L’assurance-vie a beau être le placement « préféré » des français, il n’empêche qu’il a été lourdement chahuté en 2017. 2018 reprend sur de meilleures bases puisque les contrats ont enregistré une collecte positive de 2,5 milliards d’euros sur le mois de janvier. Les supports en unités de compte à capital non garanti représente environ 30% de la collecte.
L’assurance-vie a généré 13,3 milliards de dépôts en janvier
L’assurance-vie a enregistré une nouvelle fois plus de dépôts que de retraits. En l’occurrence, ce sont 13,3 milliards d’euros qui ont été ajoutés à la cagnotte globale, contre 10,8 milliards d’euros qui ont été retirés. Autre fait intéressant mentionné par le communiqué de presse de la Fédération française de l’assurance, ce sont 4 milliards d’euros qui ont été placés sur des supports en unités de compte. Autrement dit, ce sont aussi 9,5 milliards d’euros qui ont été placés sur des fonds en euros, qui sont les contrats d’assurance-vie à capital garanti.
En 2017, le contrat moyen d’assurance-vie devrait rémunérer environ 1,50% net selon les experts de l’industrie. Dans l’assurance-vie en ligne, ce rendement devrait être bien plus élevé puisque les frais prélevés par les assureurs sont beaucoup plus faibles. A titre d’exemple, BforBank a offert un contrat à capital garanti avec un taux à 3% sur 2017, et Fortuneo a offert le sien à un taux de 2,80%. Ce n’est certes pas ce à quoi on s’attend quand on chercher à acheter des cryptomonnaies (dont les banques sont de plus en plus réticentes), mais le risque n’est pas le même. Il faut cependant tenir compte de l’inflation qui est de 1,2% actuellement dans l’Hexagone, et qui fait que beaucoup de contrats ne rapportent dans la réalité plus grand chose.