ING demande la domiciliation des revenus
Le modèle économique des banques en ligne est viable en cas de taux élevés. A l’heure actuelle, les taux faibles obligent les établissements bancaires en ligne à imaginer de nouvelles sources de revenus. Face à l’absence de frais des services de base, il faut alors chercher à trouver de nouvelles idées.
ING Direct est le leader français de la banque en ligne. Depuis 1995, la banque hollandaise offre à ses clients le célèbre livret épargne orange qui permet d’assurer un petit taux d’intérêt sur son épargne (actuellement 0.3%). Cela s’inscrit en plus des livrets épargnes traditionnels (livret A et LDD) qui limitent les dépôts jusqu’à un certain seuil.
Pour autant, nombreux sont les clients des banques en ligne qui ne jouent pas entièrement le jeu. En l’occurrence, ils profitent des primes de bienvenue (actuellement 80 euros) et ensuite n’utilisent pas leur compte puisqu’il n’y a aucun frais qui y est lié. ING Direct travaille assidûment pour éviter ce genre de cas. Elle impose notamment depuis juin dernier des frais de gestion de 5 euros à quiconque ne domicilie plus les 1.200 euros de revenus net mensuels chez elle.
Les banques en ligne étaient très sélectives
Il faut savoir que les banques en ligne ont jusqu’à présent été très sélectives en demandant à leurs clients d’avoir un revenu mensuel minimum (sans pour autant demander une domiciliation chez elle). Cela leur permettait d’être sûr de cibler des personnes avec un fort potentiel d’épargne – sur lequel elles peuvent plus facilement se rémunérer. Aujourd’hui, aucun des établissements n’a pris la même mesure que ING Direct qui demande obligatoirement de domicilier son argent chez elle. Chez BforBank ou Boursorama Banque, il n’est pas obligatoire de virer le minimum requis chaque mois : il suffit de prouver qu’un tel montant est crédité sur un compte bancaire.
Mais pour toucher une population plus large, les banques en ligne ont été obligées d’être moins sélectives. ING Direct par exemple a été le premier a suivre Monabanq en annonçant au début de l’été un compte courant payant, mais sans minimum de dépôt mensuel. C’est aussi le cas de Boursorama Banque qui a suivi en août dernier le leader du marché avec son offre Welcome. Cette dernière coûte 1.50 euros par mois, et elle est accessible à tous. Boursorama compte bien dépasser les 2 millions de clients à l’horizon 2020 avec une telle stratégie. Inutile de dire que ING Direct compte lui aussi renforcer sa clientèle grâce à une telle démarche…