La néo-banque, la banque nouvelle génération
Banque en ligne, banque digitale, vous ne voyez pas la différence ? Et bien nous allons vous l’expliquer. La néo-banque correspondant à la banque digitale. Concrètement, c’est très proche d’une banque en ligne, mais là, vous réalisez vos opérations uniquement depuis votre application mobile.
Les néo-banques se sont développées en Europe, et particulièrement en Allemagne ou au Royaume-Uni, deux pays pionniers dans ce domaine. Les banques digitales rivalisent désormais parfaitement avec les banques en lignes, et, bien entendu, également avec les banques physiques traditionnelles. Tous les services d’une néo-banque se font par l’intermédiaire de votre téléphone mobile, et de l’application créée à cet effet. Tout a été optimisé pour que le client, depuis son mobile, puisse parfaitement gérer son compte, sans avoir accès à un ordinateur.
Tout est simple, intuitif, et la prise en main en est ainsi très rapide. Bien entendu, tout n’est pas digital. Une carte bancaire physique est délivrée à chaque client afin qu’il puisse régler ses achats sans avoir besoin de passer constamment par le téléphone. En France, ce système peine à séduire (pour le moment). En effet, l’offre Soon de Axa connait un succès très mitigé et ne parvient pas à convaincre les français. L’ampleur des néo-banques en France reste donc encore assez limitée…
Revenons désormais sur les néo-banques qui marchent, en Europe.
Le crowfunding à l’origine de la néo-banque Mondo
la banque digitale, Mondo a connu une naissance des plus spectaculaires grâce à la plateforme de financement participatif anglaise, Crowdcube. Il n’aura fallu que 96 secondes pour que le projet récolte 1 million de Livres Sterling sur la plateforme anglaise. A l’heure actuelle, Mondo ne dispose pas encore de licence bancaire mais cela devrait être résolu très bientôt. Seuls quelques utilisateurs privilégiés peuvent aujourd’hui la tester dans sa version beta. L’un des principal objectif de Mondo est de permettre aux utilisateurs d’avoir un bon suivi de leurs achats grâce à une interface très intuitive.
70M£ levés pour Starling Bank
70 millions de Livres Sterling ont été levés par la Starling Bank sans qu’on ne sache exactement quelle sera son activité. En effet, elle s’en tient à des déclarations très vagues <<nous construisons une banque qui en fait ne ressemble pas du tout à une banque>>. Cela n’est pas sans rappeler le slogan qu’avait utilisé Boursorama Banque à sa création <<Libérez vous de la banque. Choisissez Boursorama Banque>>. Une chose est sûre, l’objectif de Starling Bank est bien d’offrir les meilleurs comptes courants au monde.