Orange rachète Groupama Banque
Les autorités financières ont tranché : le rachat de Groupama banque par le géant des télécoms, Orange, a bien eu lieu. Ce dernier a en effet pris possession de 65% du capital de Groupama Banque. A compter de 2017, Orange Bank, nouvel établissement bancaire, remplacera alors Groupama Banque.
Maintenant, c’est fait, Orange a finit par mettre la main sur 65% du capital de la banque de Groupama. Cette démarche montre très clairement l’intention du géant des télécoms de s’implanter sur le marché, de plus en plus concurrentiel et reconnu, des banques en ligne. Ces dernières attirent de plus en plus d’individus chaque année et semblent séduire davantage que les banques traditionnelles. Contrairement à ses concurrents, Orange dispose d’un réseau d’agences télécoms physiques que l’opérateur compte bien exploiter pour s’implanter sur le marché et attirer les individus vers sa nouvelle banque en ligne. Cela lui permettra de se démarquer de ses concurrents qui se contentent d’un service sur le web.
Un ancien de BforBank pour gérer Orange Bank
Sans grande surprise, le communiqué diffusé sur le site officiel Orange confirme ce à quoi nous nous attendions. André Coisne, anciennement directeur chez BforBank, sera la personne en charge du développement de ce nouveau réseau chez Orange.
La nouvelle offre du géant des télécoms est annoncée pour le premier trimestre 2017 (février 2017, avec un peu de chance). La souscription a été facilitée et sera accessible de différentes manières. Les clients pourront ainsi souscrire par leur mobile, directement en ligne, ou bien en passant tout simplement dans l’une des 140 agences Oranges présentes sur le territoire. Cependant, il ne sera pas possible de souscrire à cette offre avant le second semestre en passant par le réseau Groupama.
Une réelle volonté de rattraper ses concurrents
Orange Bank ne compte pas se laisser intimider par ses concurrents déjà en place sur le marché. Cette dernière compte offrir des services bancaires complets dignes des plus grandes banques en ligne. Seront ainsi compris dans l’offre, aussi bien le paiement, l’accès aux crédits que les traditionnels comptes courants et différents livrets d’épargne. Les objectifs d’Orange Bank, clairement affichés, sont d’atteindre pas moins de 2 millions de clients à l’horizon 2020. Ce chiffre semble calqué sur le nombre de souscripteurs de Boursorama Banque… sauf que cette dernière a rejoint le marché il y a déjà 10 ans.