Les projets financés par crowdfunding plus assurés par PayPal
Tout investisseur avait, jusqu’au 25 juin 2016 tout intérêt à passer par PayPal pour réaliser ses financements sur les plateformes de crowdfunding. En effet, PayPal se chargeait de rembourser le client si le produit final ne leur parvenait pas.
Le chiffre de 9% de projets défaillants sur Kickstarter peut faire peur. En effet, dans 9% des cas, les projets financés sur cette plateforme n’aboutissent pas ou alors ne correspondent pas à la description initialement prévue. De fait, l’assurance offerte par PayPal était une aubaine pour les financiers. A noter que Kickstarter est l’une des plateformes de financement participatif ayant le niveau d’exigence parmi les plus élevés auprès des porteurs de projets.
Paypal ne veut plus payer pour les projets hasardeux
Depuis le 25 juin 2016, PayPal a pris la décision de ne plus couvrir vos financements. Le service de paiement restera, bien entendu, disponible sur tous ces sites, mais vous ne pourrez en revanche plus bénéficier de l’assurance remboursement en cas d’absence de résultat. Les échecs répétés qui ont coûté beaucoup d’argent à PayPal sont certainement la source de cette décision.
Ce nouvelle décision vient compléter celle de 2014 qui visait à classer les projets de crowdfunding en deux catégories. Parmi ces catégories, l’une n’était déjà pas prise en compte par l’assurance : la levée de fonds. Les plateformes d’equity-funding ou de prêts entre particuliers, comme Prêt d’Union (récemment renommé Younited Credit) sont notamment concernées. La deuxième catégorie était nommée « la prévente » et était, jusqu’au 26 juin, couverte par l’assurance remboursement.
Quoi qu’il en soi, on comprend aisément la décision prise par PayPal. En effet, c’était très surprenant qu’elle assume un risque qui, normalement, doit être pris par l’investisseur. Lors de son bulletin, la société phare du paiement en ligne a indiqué travailler activement avec les plateformes de financement participatif pour permettre aux individus de connaître davantage les risque auxquels ils font face lors de leurs investissements.
Bon nombre de clients mécontents se sont plaint au près de PayPal dans le but de récupérer leur investissement. Malgré tout, la plateforme de paiement n’a pas souhaité divulguer les vraies raisons derrière cette décision. Peut être que nous en saurons davantage avant la fin de l’année, ou lors de la conférence de presse trimestrielle sur ses résultats. Vous pouvez en découvrir davantage sur le crowdfunding en allant sur notre page d’accueil Fondation PGG.