Réajustement de frais de gestion pour l’assurance vie Boursorama banque
Les contrats d’assurance vie en euros vont subir une augmentation assez marquée chez Boursorama Banque. En effet, cette dernière a annoncé récemment que, dans le cadre de l’harmonisation de ses frais de gestion par rapports à ses concurrents, elle passerait le taux de 0,6% à 0,75%. A l’inverse, les frais associés aux supports en unité de compte baisseront pour passer de 0,85% à 0,75%. La source de ces variations est liée à l’objectif de Boursorama Banque d’orienter davantage ses clients vers des fonds plus risqués.
Un choix plus risqué, des frais plus avantageux
L’augmentation des frais de gestion sur les assurances vie détenues en euros aura lieu à compter du 1er janvier 2017 pour les clients de Boursorama Banque. Les fonds en euro, Eurossima et Euro Exclusif (fond uniquement accessible chez Boursorama) sont concernés par cette augmentation. Si vous souhaitez voir vos commissions baisser, il faudra donc placer votre argent dans des supports libellés en unité de compte. En effet, ces derniers passeront de 0,85% à 0,75%. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces types de fonds sont plus risqués que ceux évoqués préalablement. Cela démontre bien l’intention de la banque d’amener ses clients à s’engager vers des fonds plus rémunérateurs (et par conséquent, plus risqués) dans le cadre du contexte actuel, marqué par des taux très faibles.
Ancien ou nouveau client, tout le monde est touché
Non seulement les nouveaux clients, mais aussi les anciens seront touchés par cette augmentation des frais de gestion, apprend-t-on dans un communiqué envoyés à l’ensemble des clients de Boursorama Banque. Le fait que l’assurance vie de Boursorama (gérée par Generali) soit un contrat collectif leur permet cette modification. Cette dernière ne serait cependant pas possible dans le cadre d’un contrat individuel. Dans le cas d’un contrat collectif, il est possible d’effectuer une modification sur les frais sans l’accord de l’ensemble des souscripteurs. Cette démarche entreprise par Boursorama Banque semble inspirer d’autres établissements, également gérés par Generali, puisque ces derniers entendent engager une stratégie semblable.
Chez Boursorama Banque, c’est Edmond de Rothschild Asset Management qui gère l’assurance vie. Cette dernière doit être distincte du compte d’épargne financière pilotée Boursorama, qui est quant à elle, gérée par ODDO Asset Management. L’assurance vie gérée chez Boursorama Banque revient également à 0,75% par an pour l’ensemble des services de gestion. Le montant minimum de placement est quant à lui passé de 1000€ à 300€ afin d’ouvrir à un plus vaste public et ainsi, de toucher un maximum de personnes.