Le système NFC Paylib encore disponible en magasin en 2016
Paylib, c’est l’alternative française à Apple Pay. La solution qui permet de payer par NFC a été imaginée par un groupement de banques comprenant BNP Paribas, Société Générale et la Banque Postale. Dès la fin 2016, Paylib devrait être disponible en magasin.
A l’origine, les banques ont imaginé Paylib afin d’offrir davantage de sécurité au grand public lors de leurs transactions sur internet. Aujourd’hui, un certain nombre (restreint) de commerçants en ligne proposent à leurs clients d’utiliser Paylib pour sécuriser leurs transactions. Malheureusement, Paylib a du mal à s’imposer parmi les e-commerçants puisque les géants comme PayPal ont une position largement favorable.
Pour rebondir sur cet échec, le groupement de banques a donc imaginé transformer Paylib en une solution « physique ». L’objectif est ainsi de permettre aux clients ayant des comptes chez ces trois banques de payer directement en posant leur mobile (qui possèdera l’application Paylib) à une caisse. D’autres partenaires ont également été annoncés, à l’instar du Crédit Mutuel CIC, ou encore de la banque en ligne de BNP Paribas : Hello Bank!. En revanche, il n’est pas encore question de proposer cela à la banque en ligne de la Société Générale, Boursorama Banque.
Apple Pay aura encore une belle carte à jouer…
En réalité, Apple n’a pas vraiment de souci à se faire avec l’arrivée de Paylib dans les magasins. En effet, si le géant de Cupertino n’a pas encore déployée véritablement sa solution de paiement par NFC en France, Paylib jouera sur un autre terrain : seuls les détenteurs de téléphones sous Android pourront payer avec Paylib. Il faudra encore attendre un bon moment avant de voir arriver Paylib sur iOS. Amis propriétaires d’iPhone, Paylib ce n’est pas pour demain !
Dans tous les cas, le paiement sans contact par NFC est très pratique. La plupart des banques traditionnelles proposent déjà ce type de paiement – mais il faut sortir la carte bancaire. L’intérêt pour les prestataires de paiement NFC par téléphone est qu’ils peuvent ponctionner une commission sur la transaction. Pour l’heure, les français n’ont pas encore intégré ce type de paiement dans leurs attentes vis-à-vis des banque…