Vivre sans compte courant en 2016, utopie ou réalité ?
Bien que pas obligatoire, le compte courant est indispensable lorsque vous souhaitez effectuer des transactions entre individus. De nos jours, il demeure des personnes qui vivent sans compte courant, mais cela les contraint à un mode de vie beaucoup plus compliqué. Il semble même absurde de s’en passer aujourd’hui dans la mesure où certaines banques en ligne en proposent gratuitement. Il n’y a donc aucune économie à réaliser en se passant d’un compte courant.
Ne pas avoir de compte courant, c’est vivre sans carte bancaire, sans chéquier. En d’autres termes, si vous n’avez pas de compte courant, vous devrez vivre uniquement avec de l’espèce (ou, éventuellement, grâce à un portefeuille en ligne, comme celui proposé par PayPal).
Vivre sans compte courant, les prérequis
Il y a certains critères qu’il vous faut respecter si vous souhaitez vivre sans compte courant :
- ne pas être fonctionnaire, autrement, vous ne pourrez pas toucher votre salaire, l’Etat ne payant que par virement.
- De même, vous ne pouvez pas être retraité, car la pension est également payée par virement.
- Ne pas dépendre d’aides sociales telles que la CAF, chômage ou remboursement sécu, qui s’effectuent également par virement.
- Ne pas avoir un avoir un salaire supérieur à 1500 euros, cas dans lequel le salaire ne se verse que par virement ou par chèque. (Il est bon de savoir qu’en dessous de ce montant, tout salarié peut exiger un paiement en liquide).
Des contraintes au quotidien
Vivre sans compte courant, cela veut également dire, avoir des difficultés pour trouver un logement. En effet, vous risquez d’avoir des difficultés à prouver au propriétaire votre solvabilité tous les mois. En ce qui concerne les aides personnalisées au logement (APL), vous pouvez vous arranger avec votre propriétaire pour que ce dernier les touche et les déduise de votre loyer. Il vous faudra cependant le convaincre de gérer, lui même, toutes les démarches administratives pour que les APL lui soient versées.
Autre contrainte : vous aurez besoin d’une tierce personne pour payer vos factures d’électricité EDF qui ne peuvent pas être réglées en espèces. Ce n’est cependant pas le cas des factures de gaz (GDF) qui sont, quant à elle, réglables en espèces.
Quoi qu’il en soit, il est indéniable que se passer de compte courant en 2016 est un véritable challenge au quotidien et implique un style de vie très simplifié (mais complexifié). Les grandes banques en ligne proposent des comptes courants gratuits (comprenant la carte bancaire gratuite) et tous les services classiques. Pourquoi s’en passer ? Foncez !